C’est à ne plus rien comprendre. La société des logements sociaux de Woluwe (En Bord de Soignes) veut absolument détruire le champ des dames blanches pour se faire promoteur de 200 logements, mais ne cesse de détruire son parc immobilier existant. On sait, depuis son dernier Conseil d’Administration que le plan de rénovation lancé voici plus d’un an est abandonné et que ces logements ne seront donc pas réhabilités. On peut penser que la situation est provoquée par les difficultés financières de la société. Mais ce n’est pas tout. Dans la Cité de l’Amitié (Stockel) En Bord de Soignes supprime au moins 6 logements sociaux actuellement habités pour « récupérer de l’espace » afin de créer de nouveaux bureaux ABDS (qui existent pourtant depuis des années), construire un lavoir, une écoles des devoirs, une salle communautaire (pour faciliter le lien social), et un porche en double hauteur qui va occuper l’espace de deux grands appartements.
Ajoutons à cela l’arrêt, depuis des années, du projet de logements sociaux au rond-point de l’Orée, et l’on se prend à penser que les 120 logements sociaux prévus sur le champ n’ont d’autre utilité que de remplacer les dizaines de logements existants, mais détruits ou abandonnés faute de moyen pour les rénover.
Depuis quelques semaines, plusieurs maisons ont par ailleurs été libérées par des locataires partis vers des logements privés. Il y a fort à parier que ces adresses ne seront pas réattribuées avant longtemps. Pour illustrer nos craintes, il y a, face à mon jardin, un logement social inhabité depuis 15 ans. Et ce n’est pas le seul.