L’avenir du Champ des Dames Blanches: ce qu’en disent les partis

Quelques semaines avant les élections communales, nous avions envoyé aux cinq principaux partis de la commune 7 questions portant sur le Champ des Dames Blanche et sa possible urbanisation (voir article précédent). Tous ont répondu. Comme nous le pensions, les réponses que nous voulions courtes ont été … très longues. Nous en avons donc établi un résumé. Par souci d’objectivité, nous publions toutefois, par ailleurs, les textes dans leur entièreté, sans supprimer les passages qui s’éloignent parfois de notre débat et relèvent davantage du discours électoral et de la critique des autres partis.

Alors que s’approchent les élections régionales, elles aussi importantes pour l’avenir du champ, les réponses des partis conservent toute leur actualité. Songez-y lors du scrutin du 26 mai.

N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos remarques. Mais surtout, invitez vos amis et connaissances à se rendre sur le site www.damesblanches.be.

Voter, c’est choisir. Ce qui suit vous permettra de le faire en connaissance de cause.

QUESTION 1

Votre formation politique est-elle oui ou non en faveur du projet tel que proposé par la SLRB ?

PS : Le projet a des points positifs, mais n’est pas mûr en l’état et ne règle pas la question de la mobilité et de la densité.

Liste du Bourgmestre : Non

DéFI : Non, projet incomplet

ECOLO : Non

MR : Non

QUESTION 2

Si non, quelle est votre proposition concrète pour l’affectation du champ ?

PS : Pas de réponse

Liste du bourgmestre : Le projet  devra être soumis à une vraie consultation populaire

DéFI : Réaliser un « vieux quartier de Joli-Bois du 21e siècle»

Ecolo : Le parti renvoie à une déclaration de la majorité communale, trop longue pour être résumée ici. (voir plus bas, le texte complèt)

MR : la mise en pratique du PPAS existant

QUESTION 3

Faut-il, selon vous, respecter le PPAS, toujours actuel qui prévoit de construire près de 140 logements (privés et sociaux) ?

PS : Non

Liste du bourgmestre : Le PPAS actuel  n‘est plus parfaitement adapté dans la mesure où il ne prévoit pas la possibilité d’installer des équipements collectifs

Défi : Non

ECOLO : Non

MR : Oui

QUESTION 4

Sinon, quel est, selon vous, le nombre de logements maximum à ne pas dépasser sur le champ, compte tenu de l’enclavement du terrain?

PS : approximativement 300 logements

Liste du bourgmestre  : La fourchette actuellement prévue de 348 à 424 est trop élevée

Défi : pas de nombre précis

Ecolo : La fourchette actuellement prévue de 348 à 424 est trop élevée

MR : 130 -150 logements

QUESTION 5

Quelle est votre position à l’égard d’un éventuel élargissement de l’avenue de Dames Blanches pour absorber le trafic généré par l’urbanisation intensive du champ des Dames Blanches?

PS : On ne peut pas définir intuitivement un nombre d’emplacements de parking ou une nouvelle largeur pour l’avenue des Dames Blanches

Liste du bourgmestre  : Nous ne sommes pas favorables à l‘élargissement de l’avenue des Dames Blanches

DéFI : Nous n’est pas favorable à un élargissement de l’avenue des Dames Blanches

ECOLO : Nous n’y sommes pas favorables

MR : Nous y sommes totalement opposés

QUESTION 6

Un nouveau lotissement doit-il se limiter à une seule sortie par l’avenue des Dames Blanches ou prendre en compte une sortie par l’avenue des Lauriers?

PS : Pas de réponse

Liste du bourgmestre  : Le projet doit prendre en compte une sortie par l’avenue des Lauriers

DéFI : La question devra être débattue avec les quartiers

Ecolo : oui à une seconde sortie, mais elle ne permettra pas de résoudre le problème de mobilité

MR : oui à une seconde sortie, comme prévu dans le PPAS

QUESTION 7

Comment comptez-vous gérer la mobilité (circulation et parking) dans le quartier (Vieux quartier et Sainte-Alix) compte tenu d’une augmentation minimale de 1 ou 2 voitures par logement ?

PS :  Il faut aussi développer des alternatives à la voiture : étoffer le réseau de transports en commun et développer l’offre de vélos et de voitures partagés, cela ne se fait pas en un jour

Liste du bourgmestre : Le projet doit être auto-suffisant en stationnement. Ce quartier est mal desservi en transport en commun.

DéFI : posséder deux voitures par habitation posera un réel problème. Il faudra développer les systèmes de véhicules et vélos partagés et la qualité du transport en commun

ECOLO : Limiter le recours aux voitures individuelles, favorisant les modes alternatifs parking sous-terrain à distance, véhicules et vélos partagés et desserte appropriée en transports publics

MR : le PPAS en vigueur (130 logements) n’aura aucun impact sur le Vieux quartier Pour le quartier Ste-Alix, l’impact concernera l’avenue des Dames Blanches qui pourra toutefois conserver son profil actueL La fréquence de la ligne du bus 36 devra être accrue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.