Position de Carla Dejonghe sur le projet « Dames Blanches »

Inquiétude à propos du projet de logement ‘Dames Blanches’ (Woluwe-Saint-Pierre)

 

Carla Dejonghe : “Pas de place pour des projets mégalomanes” (21 octobre 1016)

Une forte inquiétude se répand parmi les habitants du quartier Sainte-Alix à Woluwe Saint-Pierre. Ils ont récemment été mis au courant par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale qu’un nouveau projet de logement était prévu sur le site des Dames Blanches. Ce terrain s’étend sur environ 9 hectares et a déjà, dans le passé, fait plusieurs fois partie de plusieurs grands plans ‘logements’ de la Région. Selon la députée et conseillère communale Carla Dejonghe (Open Vld), qui a été contactée par des riverains alarmés, les plans précédents n’ont jamais été réalisés car la commune s’était toujours opposée à tout projet de construction mégalomane. Cela semble ne pas être le cas cette fois-ci.

Les habitants craignent le pire”, dit Carla Dejonghe. “La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a organisé, avec la commune, une réunion d’informations début octobre. Aucune question n’a toutefois pu être posée. Une grande incertitude existe à propos de ce que la SLRB et la commune veulent faire avec le terrain. Trois riverains seraient repris dans le comité de pilotage du projet. Ils seraient cependant tirés au sort. Une telle façon de procéder ne plait pas aux riverains!”

Plan particulier d’affectation du sol pour 150 logements

La ministre du Logement, Céline Fremault, a refusé de donner plus de clarté à propos du nombre de logements prévus sur le site, dans une réponse à une question parlementaire de Carla Dejonghe. Son collègue de parti, l’échevin Damien De Keyser, a pourtant déclaré en 2009 que le plan particulier d’affectation du sol prévoyait de la place pour un maximum de 150 logements. Carla Dejonghe craint pourtant que la commune ne vise aujourd’hui un beaucoup plus grand nombre de logements sur le site: “Cela doit être un projet équilibré. Nous espérons que l’administration communale actuelle, maintenant qu’un ministre cdH est compétent pour le logement, ne revienne pas sur ce qui a été repris en 2009 dans le plan particulier d’affectation du sol, à son initiative. Il n’y a en effet pas de place ici pour des projets mégalomanes, vu la mobilité, le problème récurrent d’inondations dans le quartier et le fait que le site se situe sous une route aérienne de l’aéroport de Zaventem.”