La Région veut construire sur le champ… sans demander l’avis des riverains

Nous l’évoquions il y a une semaine, la Région Bruxelloise veut relancer le projet de construction sur le champ des Dames Blanches. Mais sans prendre en compte la densité démographique de tous les quartiers environnants, et sans demander l’avis des riverains. Le projet envisagé reprendra celui qui avait été rejeté par la population et par la Commune en 2017. Pour lire l’article, cliquez ici

Après Alexia Bertrand (MR), Benoît Cerexhe monte au créneau

Comme il l’avait déclaré au dernier Conseil Communal de Woluwe-Saint-Pierre, le bourgmestre a répété dans un communiqué publié par Belga que « sans dialogue avec la commune et les riverains, il n’y aura rien sur ce terrain ».

En réaction à la déclaration de la Secrétaire d’Etat au logement Nawal Ben Hamou (PS), l’édile déclare : « Je vais être très clair. Si la région veut imposer ses vues au travers d’un PAD, cela ne passera pas. Nous ferons tout pour nous y opposer. Cela fait près de 40 ans que la Région prévoit des plans pour ce terrain, dont certains complètement démesurés. L’histoire devrait leur servir de leçon. Sans dialogue avec la commune et les riverains, il n’y aura rien sur ce terrain », prévient le bourgmestre pour lequel revenir au masterplan de 2017 (recalé par les riverains et la commune) est impossible. « Si la Région veut passer en force, nous ne nous laisserons pas faire. »

Le Bourgmestre a répété les balises de l’accord communal que sont « une vraie mixité, une densité en lien avec les quartiers avoisinants, des équipements collectifs et une étude de mobilité sérieuse ». Tous ses arguments, ainsi que la participations des riverains et un accent porté sur son intérêt pour des jardins collectifs sont développés dans l’article ci-dessous.

Dames Blanches: le retour du monstre du Loch Ness dès septembre 2021 ?

Lors du dernier conseil communal de ce mardi 27 avril, Alexia Bertrand (MR) a interpellé le Bourgmestre Benoît Cerexhe sur la volonté de la Région bruxelloise et de la SLRB de relancer le dossier de construction sur le champ des Dames Blanches. Et, de toute évidence, la procédure est en marche, même si aucun projet concret n’est encore la table.

Où en est le projet de lotissement ? Quelle est la position de la Région et celle de la Commune à l’égard de la Région ? Existe-t-il un planning et un phasage de la construction ? Quel est le nombre de logements envisagé ? Qu’en sera-t-il des différents accès et des infrastructures à destination du public ? Et surtout, le PPAS actuel sera-t-il levé ou pas par la Commune ?

Le parti de Benoît Cerexhe ne participant pas à la majorité politique de la Région bruxelloise, le Bourgmestre a déclaré ne pas disposer de toutes les informations demandées, mais a fait le point sur le dossier «dans l’état actuel de ses informations». Ainsi, un groupe de travail réunissant la Région, la SLRB et la Commune de Woluwe-Saint-Pierre a bien été mis sur pied l’an dernier. Y ont participé le Bourgmestre, les échevins A.Pirson (Urbanisme), A. Bertrand (Transition énergétique), C.Kolchory (Logement) ainsi que D. De Keyser (Président du Conseil Communal). Au total, trois réunions se seraient tenues. La Commune, explique Benoît Cerexhe, y a « fait part de la feuille de route qui n’a pas changé depuis la législature précédente et qui figure dans la déclaration de politique générale (de la majorité communale)». Cette feuille de route porte sur la densité de population, la répartition des logements selon la règle des 3/3 (acquisitif, locatif et logement social). Il a également insisté sur la nécessité d’une étude de mobilité digne de ce nom, plutôt que cette étude «bâclée» qui avait été menée par les promoteurs du projet du dernier projet de 2017 Pour rappel, cette étude avait été menée (fort opportunément) la semaine du 1er mai, pour obtenir des données de trafic réduites par rapport à une semaine normale.

Des espace partagés et des potagers urbains sur le champ  

Benoît Cerexhe a apporté un éclairage nouveau sur ce qui, selon lui, devrait orienter la destination du champ des Dames Blanches : « De mon point de vue, on doit aussi avoir, au regard de la situation, une réflexion sur la manière dont on envisage l’habitat en termes de densité et d’espace vert.»  Il a rappelé qu’un ministre bruxellois » (sans citer Alain Marron, ministre bruxellois Ecolo) avait évoqué l’idée d’acheter des terres agricoles en dehors des communes bruxelloises. Une proposition qui avait provoqué une levée de bouclier dans les deux autres Régions. « Je lui ai proposé le champ des Dames Banches.  C’était dit sur le ton de l’humour, mais dans cette réflexion sur la conception de l’habitat, au regard de ce que nous avons vécu les 14 derniers mois, ce n’est pas totalement dénué de fondement. Avoir des espaces partagés et des potagers urbains correspond à une demande de la population… : je pense qu’il faut pouvoir faire évoluer la réflexion en tenant compte des enseignements de cette crise, je pense que c’est important».

Inutile de vouloir tenter un coup de force

Depuis plusieurs semaines, le dossier n’aurait pas évolué, mais la Région bruxelloise souhaite voir avancer ce projet et une nouvelle réunion pourrait être très prochainement organisée, présage le Bourgmestre. « Il est probable que le dossier va sans doute évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. »

Il remarque toutefois que « les premiers contacts avec la Région se passent dans un climat plus constructif que par le passé. « Il y a une volonté d’obtenir un consensus avec la Commune mais aussi avec la population du quartier. La Région se rend compte que vouloir imposer ses vues a fait traîner les choses depuis plus de 40 ans, il est inutile de vouloir tenter un coup de force.»

La position de Benoît Cerhexe est qu’il serait ainsi vain de proposer une urbanisation du champ par phases successives, sans définir de plan global: « La Commune veut une vue d’ensemble du projet, sans saucissonner le dossier . On veut avoir une vue globale sur le champ. » 

A propos du PPAS 

Beaucoup se souviendront du débat autour du PPAS (plan particulier d’affectation du sol) créé par la commune en1998. Ce plan prévoyait près de 130 logements, privés et sociaux. En réponse aux questions d’Alexia Bertrand, le Bourgmestre assure qu’il n’y « aura pas de modification ou d’abrogation du PPAS par la Commune sans un consensus obtenu auprès des riverains. » Rappelons toutefois qu’en cas de conflit entre la Commune et la Région, cette dernière peut tenter le coup de force et lancer une procédure (longue) pour abroger le PPAS.  

Benoît Cerexhe assure s’engager à tenir le Conseil Communal au courant de l’évolution du projet, « au plus tard en septembre, voire plus tôt, en cas d’informations importantes. » Il s’engage dans le même temps à en informer les riverains comme il l’a fait en janvier dernier. (Le Bourgmestre avait effectivement réuni les riverains membres du comité de pilotage de la SLRB, dont nous faisions partie à l’époque).

Pour bientôt ?

Selon le Bourgmestre, les discussions sur la répartition des types de logements et sur leur nombre «est loin d’avoir abouti… je ne pense pas qu’une note ait été déposée sur le champ des Dames Blanches. Le dossier a peut-être été évoqué dans le Plan Logement de la Région, «mais je n’en sais rien, je ne suis pas dans la majorité (régionale)». Ce plan Logement de la Région indique des objectifs importants en termes de logement, mais le Bourgmestre répète comme un mantra que « les balises sont claires et nous travaillerons en pleine concertation et en pleine consultation avec les riverains. »

Les limites de l’engagement du bourgmestre

Les derniers échanges du Conseil Communal à propos du dossier des Dames Blanches montrent pourtant les possibles lignes de fracture entre la majorité et l’opposition de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Après la déclaration du Bourgmestre sur la possibilité d’envisager des potagers publics, Alexia Bertrand abonde dans l’idée de « garder une réserve foncière et permettre des potagers. la population pourrait se retrouver dans ce projet. Si vous voulez interpeller la SLRB et la Région en faveur (de cette alternative), alors vous trouverez beaucoup de monde derrière vous. La Covid a fait réaliser à quel point la nécessité de la culture en ville et de la biodiversité sont essentiels.»  La conseillère MR demande donc au Bourgmestre de se positionner entre « les deux projets non compatibles ». A savoir l’urbanisation du champ ou sa transformation en un espace de culture à destination du grand public. Ce qui pourrait s’inscrire dans la philosophie de l’approvisionnement alimentaire en circuit court. Une pratique qui fait tant défaut à la Région bruxelloise.   

Le second point d’achoppement est le PPAS. L’une des exigences de la Commune pour la construction du champ est la règle des 3/3 évoquée plus haut (logement acquisitif, locatif et social). Or, estime Alexia Bertrand, ce critère impliquera de facto la levée par la Commune du PPAS actuel. « donc la Commune veut lever le PPAS qui respectait la densité et contenait plusieurs types de logements, y compris social. » Argument auquel le Bourgmestre répond qu’il ne veut pas « rester racrapoté » ou « arcbouté » sur le PPAS existant… « car il y a une évolution de la conception de l’habitat depuis le moment où le PPAS a été élaboré (en 1998) ». Il réclame aussi davantage d’infrastructures collectives, ce que ne le prévoyait le PPAS. 

L’avenir du Champ des Dames Blanches: ce qu’en disent les partis

Quelques semaines avant les élections communales, nous avions envoyé aux cinq principaux partis de la commune 7 questions portant sur le Champ des Dames Blanche et sa possible urbanisation (voir article précédent). Tous ont répondu. Comme nous le pensions, les réponses que nous voulions courtes ont été … très longues. Nous en avons donc établi un résumé. Par souci d’objectivité, nous publions toutefois, par ailleurs, les textes dans leur entièreté, sans supprimer les passages qui s’éloignent parfois de notre débat et relèvent davantage du discours électoral et de la critique des autres partis.

Alors que s’approchent les élections régionales, elles aussi importantes pour l’avenir du champ, les réponses des partis conservent toute leur actualité. Songez-y lors du scrutin du 26 mai.

N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos remarques. Mais surtout, invitez vos amis et connaissances à se rendre sur le site www.damesblanches.be.

Voter, c’est choisir. Ce qui suit vous permettra de le faire en connaissance de cause.

QUESTION 1

Votre formation politique est-elle oui ou non en faveur du projet tel que proposé par la SLRB ?

PS : Le projet a des points positifs, mais n’est pas mûr en l’état et ne règle pas la question de la mobilité et de la densité.

Liste du Bourgmestre : Non

DéFI : Non, projet incomplet

ECOLO : Non

MR : Non

QUESTION 2

Si non, quelle est votre proposition concrète pour l’affectation du champ ?

PS : Pas de réponse

Liste du bourgmestre : Le projet  devra être soumis à une vraie consultation populaire

DéFI : Réaliser un « vieux quartier de Joli-Bois du 21e siècle»

Ecolo : Le parti renvoie à une déclaration de la majorité communale, trop longue pour être résumée ici. (voir plus bas, le texte complèt)

MR : la mise en pratique du PPAS existant

QUESTION 3

Faut-il, selon vous, respecter le PPAS, toujours actuel qui prévoit de construire près de 140 logements (privés et sociaux) ?

PS : Non

Liste du bourgmestre : Le PPAS actuel  n‘est plus parfaitement adapté dans la mesure où il ne prévoit pas la possibilité d’installer des équipements collectifs

Défi : Non

ECOLO : Non

MR : Oui

QUESTION 4

Sinon, quel est, selon vous, le nombre de logements maximum à ne pas dépasser sur le champ, compte tenu de l’enclavement du terrain?

PS : approximativement 300 logements

Liste du bourgmestre  : La fourchette actuellement prévue de 348 à 424 est trop élevée

Défi : pas de nombre précis

Ecolo : La fourchette actuellement prévue de 348 à 424 est trop élevée

MR : 130 -150 logements

QUESTION 5

Quelle est votre position à l’égard d’un éventuel élargissement de l’avenue de Dames Blanches pour absorber le trafic généré par l’urbanisation intensive du champ des Dames Blanches?

PS : On ne peut pas définir intuitivement un nombre d’emplacements de parking ou une nouvelle largeur pour l’avenue des Dames Blanches

Liste du bourgmestre  : Nous ne sommes pas favorables à l‘élargissement de l’avenue des Dames Blanches

DéFI : Nous n’est pas favorable à un élargissement de l’avenue des Dames Blanches

ECOLO : Nous n’y sommes pas favorables

MR : Nous y sommes totalement opposés

QUESTION 6

Un nouveau lotissement doit-il se limiter à une seule sortie par l’avenue des Dames Blanches ou prendre en compte une sortie par l’avenue des Lauriers?

PS : Pas de réponse

Liste du bourgmestre  : Le projet doit prendre en compte une sortie par l’avenue des Lauriers

DéFI : La question devra être débattue avec les quartiers

Ecolo : oui à une seconde sortie, mais elle ne permettra pas de résoudre le problème de mobilité

MR : oui à une seconde sortie, comme prévu dans le PPAS

QUESTION 7

Comment comptez-vous gérer la mobilité (circulation et parking) dans le quartier (Vieux quartier et Sainte-Alix) compte tenu d’une augmentation minimale de 1 ou 2 voitures par logement ?

PS :  Il faut aussi développer des alternatives à la voiture : étoffer le réseau de transports en commun et développer l’offre de vélos et de voitures partagés, cela ne se fait pas en un jour

Liste du bourgmestre : Le projet doit être auto-suffisant en stationnement. Ce quartier est mal desservi en transport en commun.

DéFI : posséder deux voitures par habitation posera un réel problème. Il faudra développer les systèmes de véhicules et vélos partagés et la qualité du transport en commun

ECOLO : Limiter le recours aux voitures individuelles, favorisant les modes alternatifs parking sous-terrain à distance, véhicules et vélos partagés et desserte appropriée en transports publics

MR : le PPAS en vigueur (130 logements) n’aura aucun impact sur le Vieux quartier Pour le quartier Ste-Alix, l’impact concernera l’avenue des Dames Blanches qui pourra toutefois conserver son profil actueL La fréquence de la ligne du bus 36 devra être accrue

Découvrez les réponses complètes fournies par les partis de Woluwe-Saint-Pierre

Comme indiqué plus haut, nous avons, cette fois, repris les textes des partis dans leur intégralité. Avec parfois de la précision, parfois un flou artistique et parfois des attaques à l’adresse d’autres partis. A chacun de faire le tri.

Vous pouvez aussi revoir l’émission de BX1 qui avait convié les partis de Woluwe-Saint-Pierre à une table ronde consacrée au champ. A visionner ici

 

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DE  TOEKOMST VAN DE WITTE VROUWEN : Wat zeggen de partijen ?

Enkele dagen geleden hebben we 7 vragen gestuurd naar de vijf belangrijkste partijen aangaande het Veld van de Witte Vrouwen en de evenyuele bebouwing.

Allen hebben een antwoord gegeven. Zoals we al dachten zijn de korte antwoorden… heel lang gebleken.

Wij hebben er dan een kort overzicht van gemaakt,

Om objectief te blijven publiceren wij nochtans de totaliteit van de teksten op onze site, zonder de details die niet stroken met ons debat en die meer te maken hebben met een politieke voordracht en een kritiek op de andere partijen te verwijderen.

De orde van de voorstelling van de partijen is opgesteld door r de snelheid van hun reakties.

Reageer zeker en geef on zeker Uw opmerkingen. Maar vooral, nodig Uw vrienden en kennissen uit om onze site www,damesblanches,be te bezoeken.

Stemmen is kiezen. Wat volgt zal U toelaten dit te doen met alle kennis van zaken.

VRAAG 1  Is Uw politieke partij gunstig of niet aangaande het projekt voorgesteld door het BGHM ?

PS : Het projekt heeft positieve aspekten maar is niet rijp en regelt de vraag voor mobiliteit en densiteit niet.

LIJST VAN DE BURGEMEESTER ; Neen

DEFI : Neen, onvolledig projekt.

ECOLO ; Neen.

MR : Neen

VRAAG 2 Indien neen, wat is Uw concreet voorstel voor het veld ?

PS : Geen antwoord.

LIJST VAN DE BURGEMEESTER : Het projekt zal moeten voorgesteld worden aan een echte volksraadpleging.

DEFI : Een « Echte oude Wijk van Mooi-Bos van de 21ste eeuw » realiseren .

ECOLO : De partij verwijst naar een verklaring van de meerderheid in de gemeente, te lang om hier samen te vatten.

MR ; Het bestaande PPA toepassen.

VRAAG 3 Moet er volgens U het bestaande PPA toegepast worden dat ongeveer 140 woningen voorziet ( privaatwoningen en sociale woningen) ?

PS : Neen.

 LIJST VAN DE BURGEMEESTER : Het bestaande PPA is niet meer volledig aangepast in de mate dat het geen mogelijkheid voorziet om collectieve installaties te voorzien.

DEFI : Neen.

 ECOLO : Neen.

MR ; Ja.

VRAAG 4 Zoniet, welke is voor U het maximum woningen dat niet mag overschreden worden, rekening houdend met de situatie van het terrein ,

PS : Ongeveer 300 woningen.

LIJST VAN DE BURGEMEESTER : De aktuele woorziening tussen 348 en 424 is te hoog.

DEFI : Geen precies aantal.

ECOLO : De aktuele woorziening tussen 348 en 424 is te hoog.

MR : 130 – 150 woningen.

VRAAG 5 Welk is Uw standpunt tegenover het eventueel verbreden van de Witte Vrouwenlaan om het verkeer te absorberen dat zal voortgebracht worden door de intensieve urbanisatie van de Witte Vrouwen ?

PS : Men kan intuitief niet inschatten hoeveel parkingplaatsen of een nieuwe breedte nodig zullen zijn op de Witte Vrouwenlaan.

LIJST VAN DE BURGEMEESTER : Wij stellen ons niet gunstig op tegenover een verbreeding van de Witte Vrouwenlaan.

DEFI : Wij zijn niet gunstig voor een verbreeding van de Witte Vrouwenlaan.

ECOLO : Wij zijn er niet gunstig voor .

MR ; Wij zijn er totaal tegen.

Vraag 6 Een nieuwe verkaveling, moet zij zich beperken tot een enkele uitrit op de Witte Vrouwenlaan of ook een uitrit voorzien op de Laurierlaan ?

PS : Geen antwoord.

LIJST VAN DE BURGEMEESTER : Het projekt moet een uitgang voorzien via de Laurierlaan.

DEFI : De vraag zal moeten besproken worden met de wijken.

ECOLO : Ja voor een tweede uitrit maar dat zal het probleem van de mobiliteit niet oplossen.

MR : Ja voor een tweede uitrit, zoals voorzien in het PPA.

VRAAG 7 Hoe denkt U het probleem van de mobiliteit aan te pakken (verkeer en parking) in de wijk (Oude Wijk en Sint Aleydis) rekening houdend met een vermeerdering van 1 à 2 voertuigen per woning ?

 PS : Men moet ook alternatieve middelen voor de wagens voorzien : het net van het gemeenschappelijk vervoer uitbreiden, fietsen en deelautos, dat kan men niet in een dag doen.

LIJST VAN DE BURGEMEESTER : Het projekt moet zelfvoorzienend zijn qua parking. Deze wijk is slecht voorzien in gemeenschappelijk vervoer.

DEFI : Twee wagens per woning bezitten zal voor een reeel probleem zorgen. Men zal het systeem van gedeelde wagens en fietsen en gemeenschappelijk vervoer moeten uitbreiden.

ECOLO : Gebruik van individuele wagens verminderen en alternatieve ondergrondse verwijderde parkings bevorderengedeelde wagens en fietsen en een geschikt gemeenscheppelijk vervoer.

MR : Het bestaande PPA (130 woningen) zal geen impact hebben op de Oude Wijk, Voor de wijk van Sint Aleydis zal het impact de Witte Vrouwenlaan betrffen maar zal het huidig profiel niet wijzigen. De frequentie van de bus 36 zal wel moeten toenemen

 

 

Les riverains et la Commune rejettent le Master Plan des Dames Blanches

La présentation du « Master Plan » des Dames Blanches le 12 septembre dernier a eu l’effet d’une bombe. Un projet pratiquement inchangé par rapport aux demandes faites par les riverains depuis un an, avec la confirmation d’une densité beaucoup trop forte et d’une mobilité induite incontrôlée. Ce qui a amené, tant la Commune de Woluwe-Saint-Pierre que les riverains membres du Comité de Pilotage, à rejeter le projet de Master Plan lors de la dernière réunion du comité de pilotage du 28 septembre.

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Présentation du Master Plan des Dames Blanches: soyez nombreux le 12 septembre

Le 12 septembre aura lieu la présentation de la version finale du Master Plan d’urbanisation du champ des Dames Blanches. Ce plan est proposé par la Région et la SLRB. Un projet qui risque de bouleverser la qualité de vie dans le quartier si l’on s’en tient aux déclarations faites par les promoteurs lors de l’«atelier» du mois de juin. Quelles que soient les opinons de chacun, il est crucial que tous les habitants des quartiers concernés soient présents pour découvrir ce projet qui devrait prévoir plus de 350 (voire 450) logements sur un terrain enclavé, proche de la forêt et dont la totalité du trafic se déverserait dans l’avenue des Dames Blanches,

Si tel est le cas, le Master Plan serait un véritable désastre pour notre quartier.

Les auteurs de ce qui sera présenté comme le Master Plan ont concédé quelques modifications sur l’emplacement des potagers et la taille des arbustes. Le gabarit et la perspective de certains bâtiments ont été –un peu- modifiés mais, sur le fond, rien ne change.
Et surtout pas la densité de 350 à 450 logements qui n’a jamais été négociable lors des «ateliers participatifs ». Ce qui représente, au bas mot, plus d’un millier d’habitants, plus de 500 voitures, et un seul accès par l’avenue des Dames Blanches, alors que le PPAS de la Commune (toujours en vigueur rappelons-le), prévoit deux sorties pour un lotissement, non pas de 350, mais de moins de 150 logements. Projet qui avait reçu l’assentiment de la population lors de son vote par la majorité de l’époque.

Le « boulevard » de l’Avenue des Dames Blanches

Il serait même question d’élargir l’avenue des Dames Blanches, comme le suggérait déjà le projet avorté de la ministre Françoise Dupuis. L’avenue deviendrait alors un boulevard, facteur d’insécurité à proximité de la nouvelle plaine de jeux.

Un tel projet pharaonique de centaines de logements exigera de très longues années de construction. Durant toutes ces années, les riverains seront soumis à la pollution sonore et atmosphérique du chantier pour lotir et bétonner le champ.

Si la densité annoncée est maintenue, ce projet augmentera davantage encore les embouteillages déjà quotidiens dans l’avenue Baron Huart et les croisements difficiles dans l’avenue des Dames Blanches.

Au moment de publier cet appel à être nombreux le 12 septembre, nous ignorons encore ce que nous réservera le Master Plan. Mais s’il s’inscrit dans la prolongation de ce qui nous est annoncé depuis près de 9 mois, le quartier des Dames Blanches a tout lieu de s’inquiéter.
C’est toute une qualité de vie qui risque de disparaître.

Il n’est pas question de s’opposer à la construction d’un terrain dont la vocation est d’être bâti, mais la situation même du terrain et la densité moyenne des quartiers qui l’entourent imposent un projet plus ambitieux en termes de qualité de vie de tous les habitants. Ceux qui y vivent déjà et ceux qui viendront s’y ajouter.

Soyez nombreux le 12 septembre à 19h30 à l’ICHEC, rue au Bois 365.

Et parlez-en autour de vous.

Le maintien du rôle de la Commission royale des monuments et sites : une bonne nouvelle pour les Dames Blanches

Alors que la majorité bruxelloise désirait supprimer l’avis conforme de la CRMS, la pression de certaines associations de protection du patrimoine et de citoyens regroupés en collectif ont réussi à imposer leur vue.

Notamment par une pétition de 4200 signatures. Le but du gouvernement de la Région bruxelloise était de remplacer l’avis obligatoire de la CRMS par l’intervention d’un fonctionnaire « délégué au patrimoine ». L’avis de la CRMS n’aurait, alors, plus été contraignant. Avec pour conséquence de livrer des sites et biens remarquables de la Région à la spéculation immobilière, privée ou publique. En principe, le Parlement bruxellois votera le maintien du rôle de la CRMS à la rentrée.

L’avenue des Dames Blanches reconnue  « zone d’Intérêt »

Rappelons que, lors d’un projet ancien sur le champ, la CRMS avait insisté sur l’intérêt urbanistique de l’avenue des Dames blanches. L’avenue des Dames Blanches est considérée comme une Zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement (Ziche). Le quartier Dames Blanches portant la signature de l’architecte L De Koninck.

Dans ces zones, la modification de la situation existante, du fait des gabarits ou de l’aspect des façades visibles depuis les espaces accessibles au public, est subordonnée à des conditions particulières résultant de la nécessité de sauvegarder ou de valoriser les qualités culturelles, historiques ou esthétiques de ces périmètres ou de promouvoir leur embellissement, y compris au travers de la qualité de l’architecture des constructions et des installations à ériger. L’aspect de l’avenue des Dames Blanches ne devrait donc pas être modifié. De même que la largeur de voierie actuelle.

Une ligne de bus avenue des Dames Blanches

La Commune de Woluwe-Saint-Pierre a proposé à la STIB de créer une nouvelle ligne de bus qui passerait avenue des Dames Blanches, avec un terminus au rond point de l’Orée et un arrêt au coin de l’avenue des Dames Blanches et du Tir aux Pigeons (voir plan mobilité sur le site de la commune). La transformation et l’élargissement de l’avenue en boulevard routier devient alors incontournable. Cette ligne ne remplacerait pas le bus 36, mais viendrait s’y ajouter.
Lors du premier « atelier » sur l’avenir du champ, un représentant de la STIB nous avait pourtant dit que la densité de voyageurs se rendant dans le quartier Sainte-Alix n’était pas importante et que l’utilisation de l’avenue des Dames Blanches n’était pas à l’ordre du jour.